COURS DE KUNG FU ENFANTS

DÉROULEMENT D’UN COURS ENFANTS

6-10 ANS | DURÉE 45 MIN

L’OBJECTIF

Le but du cours n’est pas de créer de “petit guerrier” mais de transmettre à l’enfant un ensemble d’outils lui permettant de développer la confiance en soi, le respect de ses camarades, et le contrôle de ses mouvements.

​Le principe philosophique des arts martiaux traditionnels est avant tout d’enseigner la non-violence. Pour autant l’enfant ne doit pas tomber dans la soumission en cas de confrontation directe.

​Les techniques martiales lui permettent d’apprendre à protéger son intégrité physique tout en faisant preuve de souplesse.

LES AXES DE TRAVAIL

ÉCHAUFFEMENT
​La connaissance anatomique à travers les exercices de préparations et d’échauffement. Mouvements articulaire, rotations, étirements et posturage, exercices de yoga, courses et jeux.

PSYCHOMOTRICITÉ
​Le travail sur la psychomotricité à travers l’élaboration de “parcours” où l’enfant est amené à se mouvoir dans différentes positions (saut, zigzag, roulade, esquives, etc).


JEUX DE CONFRONTATION
​Les jeux de confrontation ou de lutte. L’enfant apprend à résister à une poussée ou à un tirage, ou au fait qu’un autre enfant puisse lui attraper les bras ou les jambes. Il apprend aussi à se plier pour mieux se redresser, ou à laisser passer de coté une force qui est trop grande (esquives, déplacements). Il prend conscience de sa force et de ses faiblesses (limites) et acquiert progressivement une confiance dans ses capacités propres. Il apprends notamment par le jeu et l’entraînement qu’il peut s’améliorer et parfaire sa technique par la répétition.


JEUX DE COOPÉRATION
Les jeux de coopération.L’enfant est mis en situation de venir en aide à ses camarades, à travers des jeux ou l’unité fait la force. Il est incité à aider ses camarades moins avancé quand il a acquis un peu plus d’expérience technique.

COORDINATION ET CONCENTRATION
La coordination et la concentration à travers le travail des formes traditionnelles(taos), l’enfant est amené à imiter son professeur pour acquérir les techniques et les reproduire a vide.

OBSERVATION
L’observation, l’enfant apprend a reconnaître un mouvement que son professeur lui montre et à le reproduire avec son partenaire.

MAÎTRISE DES TRAJECTOIRES
L’entraînement sur le matériel de frappe, sac, pattes d’ours, cibles; raquettes, cerceaux, etc. L’enfant apprend à maîtriser les trajectoires, son intention et la force de ses attaques.

ENTRAÎNEMENT AVEC UN PARTENAIRE
L’entraînement avec un partenaire à travers les applications martiales. Les techniques de défense contre les saisies, les techniques de blocages de coups de poings ou de coups de pieds (pattes de tigre, aile de grue, main de singe, etc), les balayages, les attaques et les défenses à partir du sol (dragon de la terre), les positions, les déplacements. L’enfant prends conscience des distances mais aussi ce que l’on appelle le “timing” (le temps de réaction). Il faut apprendre à partir au bon moment, parfois anticiper une position ou un déplacement futur. L’enfant apprends progressivement à faire le lien entre le temps et l’espace (la distance), il prends doucement conscience du moment auquel son action défensive doit se produire pour ne pas se faire toucher. Mais aussi de la précision avec laquelle il devra appliquer son geste pour réussir sa technique.

LES VALEURS


Autant d’outils qui seront utilisés pour éveiller l’enfant à ses capacités de coordination, de vitesse, de force, de réaction, de précision… mais aussi de patience, de respect et d’humilité avec ses camarades.

​La notion de salut au professeur ou entre élève, la tenue de kung fu, le “bien-parlé” et le “bien se comporter” à l’intérieur de l’école restent les valeurs des arts martiaux.Savoir faire son noeud de ceinture, ses lacets, prendre soin de son kimono, ne pas se montrer rude avec ses camarades, faire sa technique du mieux que l’on peut, sont des valeurs transmises durant le déroulement des cours.

NOS COURS DE WING CHUN

COURS ADULTES

Ce cours est conçu spécialement pour les débutants. Tous les fondamentaux sont abordés : les formes, les déplacements, la self défense, les applications martiales, le Chi Sao, le mannequin de bois, l’art des clés, le contact-réflexe.

COURS PRIVÉ

Le cours particulier vous fait bénéficier de l’attention constante et des conseils direct du maître. Il est l’outil idéal pour les pratiquants exigeants mais aussi pour ceux ayant des emplois du temps difficile.